SEBASTIEN JOANNIEZ

Auteur

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre à Lyon où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien au sein de la compagnie Qui d'ailleurs qu'il a fondée en 1997 pour quatre créations originales. Il joue par ailleurs pour d'autres équipes des auteurs comme Jörn Riel, Sam Shepard, Israël Horowitz... Il organise également avec le Théâtre des Clochards Célestes à Lyon un festival de lectures (en 2001 et 2004), "les Aulecquiades", qui invite une vingtaine d'auteurs à lire eux-mêmes leurs textes en public.

Suite au succès de ses premiers romans, il délaisse la scène pour écrire, aidé par les subventions de la Région Rhône-Alpes (2003), du Ministère de la Culture (2004, 2007) et du Centre National du Livre (2005). Sa poésie est publiée aux Editions Sarbacane, ses romans aux Editions du Rouergue, son théâtre aux Editions Espaces 34 et aux Editions Color Gang.

Depuis plusieurs années, il lit à haute voix ses textes et participe à de nombreux projets dans les milieux scolaires (ateliers d’écriture, rencontres...) et artistiques (commandes de pièces de théâtre, collaborations avec des plasticiens, musiciens, cinéastes...). Ses pièces sont actuellement jouées par le Centre Dramatique de l'Océan Indien (La Réunion) en tournée au TJP de Strasbourg et au Théâtre de l'Enche à Marseille, la compagnie Cyclones Production (La Réunion), Nos rêves à l'autre (Tournon), Les Fous de Chaillot (Paris-Cognac), l'Aurore (Bordeaux), ATRE (Lyon)…

Pour la saison 2008-2009, Sébastien Joanniez travaille à l'organisation d'un festival de lectures en Ardèche ("Essayages"- septembre 2008), à l'écriture d'un moyen-métrage, d'un nouveau roman, d'une nouvelle pièce de théâtre, et d'une bande-dessinée. Il est également auteur associé au Théâtre de Clermont l'Hérault, s'installe en résidence au collège du Salagou et sera le poète invité à l'édition 2009 de Poem Express.

Textes publiés :

Poésie aux éditions Sarbacane
- Je fais ce que je peux
- Fred et Fred
- Treizième avenir

Romans aux Editions du Rouergue
- C’est loin d’aller où
- Même les nuages je sais pas d’où ils viennent

Théâtre aux Editions Espace 34 et Color Gang
- Des lambeaux noirs dans l’eau du bain
- Poch, En bas c’est moi, et La nuit l’ordure in Trop tard, c’est bientôt.