PIERRE TUAL

Mise en scène et interprétation

Pierre Tual commence par se former au métier de comédien en autodidacte en rencontrant divers artistes lors d’ateliers amateurs, stages, premières créations professionnelles… Il aborde alors le travail de clown et de bouffon (avec Marie Bout, Lory Leshin), de mouvement (avec Claire Perraudeau, Thomas Chopin), d’interprétation (avec Gweltaz Chauviré sur des textes de Garcia Lorca, Genet, Shakespeare…), de théâtre d’objets et de marionnettes (avec Marie Bout, Arnaud Louski-Pane)…

En 2005, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il y apprend pendant trois ans le métier de comédien marionnettiste. Les arts plastiques (avec Jean-Luc Félix, Pascale Blaison, la compagnie brésilienne Theatro Giramundo), le mouvement (avec Claire Heggen et Jo Lacrosse), la voix (avec Alain Zaeppfel), l’interprétation (avec Jean-Christophe Barbaud et Stéphanie Farison), la mise en scène et la dramaturgie (avec Jean-Louis Heckel, Sylvie Baillon et Philippe Minyana). Il travaille avec des artistes comme Bruno Leone, Fabrizio Montecchi (Theatro Giocco Vita), Massimo Schuster (Théâtre de l’Arc en Terre), Gavin Glover (compagnie Faulty Optic), Philippe Genty, Stephen Mottram, Alain Gautré

Comme comédien et marionnettiste, il joue pour la compagnie Zusvex dans Lettres des Îles Baladar mis en scène par Marie Bout ainsi que lors des Petites Pauses Poétiques. A l’ESNAM, il joue dans un spectacle de Roland Shön, L’homme qui fait le soleil, et dans un spectacle de Philippe Minyana, C’est l’anniversaire de Michèle mais elle a disparu. Il participe également à la dernière création de la compagnie Royal de Luxe, La révolte des mannequins.

Depuis septembre 2008, il s’est engagé à suivre un compagnonnage auprès de Sylvie Baillon, au cours duquel il travaille sur ses projets personnels et participe aux différents projets de la compagnie Ches Panses Vertes (Et cependant, prochaine création de la compagnie, classe marionnettes au CRR d’Amiens, interventions pédagogiques en milieu scolaire…)

Par ailleurs, il est actuellement interprète dans plusieurs spectacles : Capharnaüm (m.e.s. Alain Gautré), Signaux (m.e.s. Yngvild Aspeli), Je suis ce que je vois (m.e.s. Polina Borisova), Sept pêchés (compagnie Zusvex), Je suis ton labyrinthe (m.e.s David Lippe).

Pierre est membre du collectif Le Grand Réservoir.